Des technologies de traitement de l’eau pour répondre aux exigences de qualité et respecter les normes réglementaires !

La préservation de l’eau indispensable aux activités en Traitement de Surface

L’utilisation de l’eau pour nettoyer ou rincer les pièces est incontournable dans une chaîne de fabrication. Les contaminations (type métaux ou dérivés) sont très fréquentes et nécessitent donc de réduire cette problématique directement à cœur dans la cuve ou après sa reprise avec l’utilisation de technologie UV (types lampes ou réacteurs).

Qu’est-ce que l’activité du traitement surface & thermique ?

Le traitement de surface ou le traitement thermique est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l’aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l’adapter à des conditions d’utilisations données.

De ce fait, le but de traiter les matériaux est d’améliorer ou modifier les propriétés mécaniques et physiques d’une pièce (conductibilité électrique, résistance à l’usure ou au frottement…), de maîtriser sa performance (résistance à la corrosion, solidité), et d’améliorer son aspect externe. Le traitement d’un matériau permet d’augmenter la durée de vie d’un produit.

Les chiffres clés du secteur :

En 2020, selon une étude Xerfi, il existe plus de 1900 entreprises qui emploient plus de 27.000 salariés. Les investissements pour le développement durable représentent 3 % du chiffre d’affaires des entreprises et sont au cœur de leur stratégie.

Les trois quarts des entreprises françaises de traitement de surface comptent moins de 20 personnes. Ce métier de proximité, très lié à l’industrie mécanique, doit s’adapter à un contexte industriel « déprimé » et souffre d’une notoriété très dégradée aux yeux du grand public.

Toutefois, une activité de traitement de surfaces ne peut être envisagée sans son installation de dépollution (station physico-chimique, évaporateurs, station Oxydation avancée, charbon actifs…) qui fait partie intégrante de l’atelier.

Quels sont les enjeux de la filière?

Quels sont les enjeux de la filière ?

La lutte contre la pollution apparait souvent comme une action susceptible de compromettre le développement et la compétitivité de la société. Cependant, la rationalisation de la gestion de l’eau et des produits conduit simultanément à améliorer la fluidité de la production, à limiter les temps morts ainsi que la fatigue des opérateurs afin d’optimiser la qualité de productivité d’un atelier.

Les enjeux stratégiques de la filière sont : l’allégement des structures (les matières composites, fabrication additive, l’impression 3D…), la réduction des coûts et le développement durable sont autant de défis que l’industrie de la transformation des métaux doit encore relever.

Nous intervenons sur ces différentes problématiques de traitement des effluents et la désinfection des eaux de rinçages en traitement de Surface (principalement dans les applications en Oxydations Anodiques « type TSA, OAS, OAB… » ou des métaux précieux).

MPC propose des technologies de traitement de l’eau pour répondre aux exigences de qualité et respecter les normes réglementaires des différents clients afin de garantir une qualité et sécurité d’eau maximale.

+ de 50 Projets

250 000 m3 d'eaux recyclées par an

+ de 100 000 m3 réutilisés sur les site

+ de 40 000 T d'effluents traités

MPC intervient principalement sur 2 axes pour le traitement de l’eau :

Désinfection des eaux de process

Les cuves et équipements en contact avec de l’eau doivent être traités régulièrement pour éviter le développement bactérien qui impacte négativement l’efficacité de la production et réduit de manière significative la durée de vie des outils de production.

Traitement des effluents & rejets

Le traitement des eaux de rejets et d’effluents industriels est un enjeu majeur des industries dans un contexte législatif très contrôlé. Afin d’éliminer les molécules les plus résistantes et nocives, telles que les cyanures ou les complexants organométalliques, les traitements par oxydation avancée (AOP) restent les plus efficaces et les plus économiques.

Quelles sont les solutions les plus appropriées ?

La technologie utilisée est basée principalement sur l’action de lampes UV-C pour le traitement de l’eau, elle peut être couplée avec du Peroxyde Hydrogène (H2O2) ou de l’antitartre et anticorrosion selon les circuits & matériaux employés.

Découvrez nos solutions proposées :

Vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis ?

Vous pouvez contacter nos équipes !

Lampes immergées

Réacteurs en ligne

Station de traitement AOP

MPC intervient également dans l’analyse des métaux :  https://mpc-cvs.com/

Nous proposons des systèmes complets de contrôle en mesure, en régulation et dosage :  https://tmr-regul.com/