Valorisez vos ressources en réduisant votre empreinte eau et réduisez votre empreinte carbone !

Activités Industrie & Agroalimentaire

Qu’est-ce que regroupe l’activité de l’Agroalimentaire & ses chiffres clés ?

L’industrie agroalimentaire est le premier secteurs de notre économie. Elle est aussi le premier employeur industriel en France. En 2019, elle comptait près de 198 milliards de chiffre d’affaires et comptabilise plus de 400.000 emplois.

L’industrie agroalimentaire transforme les denrées végétales ou animaux issus de l’agriculture, la pêche ou de l’élevage destinés aux différents canaux de distribution (grandes et moyens surfaces, grossistes, commerces de détails, restauration hors domicile « CHR »…).

Quels sont les enjeux du secteur ?

Les attentes des consommateurs à l’égard des industriels sont de plus en plus élevées en matière de sécurité sanitaire, de respect de l’environnement et de prix. L’objectif des industriels est ainsi de concilier avec toutes ces attentes. 

L’industrie Alimentaire doit se confronter à deux enjeux majeurs dans les prochaines décennies : 

  • Répondre à l’augmentation de la demande alimentaire. La population mondiale devrait dépasser les 9 Milliards d’individus d’ici 2050 ainsi, la production agricole devra augmenter de plus de 70% pour répondre à cette problématique. Toutefois, les exportations des industriels Français sont en baisse face à la concurrence accrue des pays en voie de développement.

 

  • Lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Les industriels ont un rôle majeur dans le choix des matières premières en lien avec le mode de production et l’impact environnemental, les opérations unitaires de transformation, le choix de l’emballage, mode de transport… Tous ces éléments sont des leviers pour œuvrer au maintien de la biodiversité et lutter contre le changement climatique.

La réglementation au service du développement :

La directive 2010/75/UE8 relative aux émissions industrielles (directive IED) est le principal instrument mis en place au niveau de l’Union européenne pour maîtriser et atténuer les incidences des émissions industrielles sur l’environnement et la santé humaine.

La directive IED réglemente un large éventail de secteurs agro-industriels et a pour objectif général de prévenir, réduire et, dans la mesure du possible, éliminer les émissions dues aux activités industrielles dans l’air, l’eau et le sol.

De plus, la politique RSE au sein des entreprises permet de s’inscrire dans une stratégie à long terme et vise à contribuer au développement durable. L’objectif est ainsi d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société mais également de mieux respecter l’environnement, trois enjeux interdépendants (économique, social & environnemental).

Notre champ d’intervention :

Notre champ d’intervention :

MPC grâce à son expertise technique et ses propres solutions vous aide à améliorer la valorisation de vos ressources en réduisant votre empreinte eau, à valoriser les sous-produits organiques et réduire votre empreinte carbone.

+ de 5 Projets

20 000 m3 d'eaux recyclées par an

5 000 m3 réutilisées sur les sites

200 T d'effluents traités

MPC intervient principalement sur 2 axes pour le traitement de l’eau :

Désinfection des eaux de process

Les cuves et équipements en contact avec de l’eau doivent être traités régulièrement pour éviter le développement bactérien qui impacte négativement l’efficacité de la production et réduit de manière significative la durée de vie des outils de production.

Traitement des effluents & rejets

Le traitement des eaux de rejets et d’effluents industriels est un enjeu majeur des industries dans un contexte législatif très contrôlé. Afin d’éliminer les molécules les plus résistantes et nocives, telles que les cyanures ou les complexants organométalliques, les traitements par oxydation avancée (AOP) restent le plus efficace et le plus économique.

Quelles sont les solutions les plus appropriées ?

La technologie utilisée est basée principalement sur l’action de lampes UV-C pour le traitement de l’eau, elle peut être couplée avec du Peroxyde Hydrogène (H2O2) ou de l’antitartre et anticorrosion selon les circuits & matériaux employés.

Découvrez nos solutions proposées :

Vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis ?

Vous pouvez contacter nos équipes !

Lampes immergées

Réacteurs en ligne

Station de traitement AOP

MPC intervient également dans l’analyse des métaux :  https://mpc-cvs.com/

Nous proposons des systèmes complets de contrôle en mesure, en régulation et dosage :  https://tmr-regul.com/