L’utilisation et la préservation de l’eau, un enjeu majeur pour répondre à la mobilité de demain !

L’eau au cœur des activités de Mobilités durables

La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. L’utilisation et la préservation de l’eau est un enjeu majeur pour répondre à la mobilité de demain. La réduction de l’utilisation des produits chimiques par des solutions UV plus écologiques et neutres pour l’environnement est devenue incontournable.

Quels sont les enjeux
de la mobilité ?

Les enjeux de la mobilité sont devenus incontournables depuis la fin du XXème siècle avec le développement des différentes technologies (aérienne, automobile, ferroviaire…). Ces innovations ont permis une augmentation accrue du nombre de déplacements dans le monde et favoriser le développement de la classe moyenne mondiale.

Toutefois, ce développement effréné connait un revers de médaille : la gestion des ressources et le niveau du dérèglement climatique. Selon différentes études, le réchauffement accru de notre planète peut se compter de l’ordre de 1°C à plusieurs degrés avant la fin du siècle. Il doit faire face également à des multiples enjeux : la santé, la qualité de l’air, l’énergie…

L’eau, l’élément indispensable au bon fonctionnement

Ces différents aspects nécessitent de revoir en profondeur le fonctionnement des organisations et de réfléchir à des systèmes plus efficients et plus durables pour notre planète. L’eau est souvent la ressource principale et l’élément incontournable dans les process de fabrication (directs ou indirects), et ce, à partir de son entrée dans l’usine ou de sa captation jusqu’au moment de retourner dans l’environnement.

MPC s’engage à vos côtés pour optimiser l’utilisation de l’eau, réduire les consommations d’énergie et améliorer les opérations de traitement afin de réduire vos coûts d’exploitation et vos arrêts de production tout en conservant votre qualité de production. MPC propose des solutions complètes clés en main ou s’adapte à vos contraintes & modes de fonctionnement.

+ de 100 Projets

500 000 m3 d'eaux recyclées par an

120 000 m3 réutilisés sur les sites

+ de 50 000 T d'effluents traités

MPC intervient principalement sur 2 axes pour le traitement de l’eau :

Désinfection des eaux de process

Les cuves et équipements en contact avec de l’eau doivent être traités régulièrement pour éviter le développement bactérien qui impacte négativement l’efficacité de la production et réduit de manière significative la durée de vie des outils de production.

Traitement des effluents & rejets

Le traitement des eaux de rejets et d’effluents industriels est un enjeu majeur des industries dans un contexte législatif très contrôlé. Afin d’éliminer les molécules les plus résistantes et nocives, telles que les cyanures ou les complexants organométalliques, les traitements par oxydation avancée (AOP) restent les plus efficace et les plus économique.

Quelles sont les solutions les plus appropriées ?

La technologie utilisée est basée principalement sur l’action de lampes UV-C pour le traitement de l’eau, elle peut être couplée avec du Peroxyde Hydrogène (H2O2) ou de l’antitartre et anticorrosion selon les circuits & matériaux employés.

Découvrez nos solutions proposées :

Vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis ?

Vous pouvez contacter nos équipes !

Lampes immergées

Réacteurs en ligne

Station de traitement AOP

MPC intervient également dans l’analyse des métaux :  https://mpc-cvs.com/

Nous proposons des systèmes complets de contrôle en mesure, en régulation et dosage :  https://tmr-regul.com/