La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. En déployant une démarche RSE, MPC va chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement. Une façon à contribuer à notre manière aux enjeux de développement durable.

Elle définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales (base de la norme internationale ISO 26000) :

la gouvernance de l’organisation

les droits de l’homme

les relations et conditions de travail

l’environnement

la loyauté des pratiques

les questions relatives aux consommateurs

les communautés et le développement local

Le RSE, Une démarche bénéfique pour l’entreprise

La RSE est source de nombreux bénéfices chez MPC. Elle permet d’abord de mettre en place une vision stratégique partagée et constitue un vecteur d’engagement et de fidélisation des collaborateurs. Elle est également un outil de différenciation commerciale, améliorer son image et sa réputation, réaliser des gains de productivité et gagner en compétitivité. Elle constitue un levier de développement économique particulièrement efficace.

Chez MPC, la RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permet de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…) et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus nombreuses sur ces sujets. Ces clients sont assujettis à de nouvelles contraintes réglementaires (DREAL, REACH…) pour lutter contre le gaspillage, le réchauffement climatique… afin de mieux préserver leurs ressources.

A terme, si les entreprises ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, c’est leur pérennité qui est menacée. Par exemple, l’approvisionnement des entreprises en matières premières peut devenir problématique au fur et à mesure que les ressources se raréfient voire s’épuisent (minerais, plantes, pétrole…) ou du fait des effets du changement climatique, avec la multiplication des sécheresses (ex: mauvaises récoltes) et des inondations.

Les bonnes pratiques
de réduction pour un meilleur développement durable

MPC accompagne ses clients main dans la main en améliorant leur modèle de fabrication. Elle mesure et évalue l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale (ex: consommation d’eau, d’énergie, accidents du travail…) en permettant à l’entreprise de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée.

Elle permet aussi d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités (ex: nouveaux produits plus respectueux de l’environnement, la réutilisation des eaux, le recyclage des effluents industriels). Le recyclage s’effectue en particulier sur les eaux de sortie des stations d’épuration et des circuits de refroidissement.

Elle sert également à opter pour une démarche éco-responsable qui peut constituer un formidable outil de rationalisation des coûts. Certains éco-gestes, servent à réaliser de précieuses économies d’échelle sur le long terme : réduction des dépenses liées aux énergies, aux transports, aux déchets plastiques et papiers et autres dépenses  « non essentielles ».

MPC cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Elle crée de la valeur reconnue par ses clients et maîtrise les risques.

développement durable et RSE