logo MPC UV

CLEAN AERO® : Désinfection UV hybride des tours de refroidissement (AéroRéfrigérantes)

La prévention du risque légionelle  des tours aéroréfrigérantes par des traitements biocides-chimiques (biocides, anti-corrosions et anti-tartres) est lourde et coûteuse en termes d’exploitation, mais aussi nocive pour l’environnement.

MPC propose une alternative efficace et innovante : CLEAN AERO®

Ce procédé biocide hybride associe la puissance du rayonnement  UV complétée par l’efficacité de l’eau oxygénée (H2O2).

Cette solution de désinfection hybride  assure une prévention du risque légionelle en préservant l’environnement (norme ISO 14001) avec également une  diminution significative des coûts.

 

Actuellement, la majorité des tours aéroréfrigérantes sont désinfectées à l’aide de produits chimiques.

Bien que ces traitements soient efficaces, leur mise en œuvre reste à la fois lourde et coûteuse. Elle nécessite l’emploi de plusieurs produits chimiques annexes induisant des rejets écotoxiques dans l’environnement et réclamant un fort suivi de la part de l’industriel. En effet, l’emploi de la chimie devient de plus en plus réglementé par la législation européenne, notamment le brome visé par une directive européenne : loi-cadre sur l’eau.

 

Pour proposer une alternative à cette utilisation de produits chimiques, MPC a mis au point sa solution de désinfection hybride CLEAN AERO® qui s’appuie sur deux actions efficaces et  complémentaires :

  • Le rayonnement UV : installation de lampes UV dans le bassin de la tour,
  • L’utilisation d’un désinfectant bactéricide : ajouts de faibles doses d’eau oxygénée.

 

CLEAN AERO® a prouvé son efficacité de désinfection de l’eau des tours aéroréfrigérantes avec un très faible impact environnemental sans produits résiduels, puisque l’eau oxygénée se décompose rapidement en eau et en oxygène.

 

Avantages de CLEAN AERO ®

  • D’un point de vue écologique, l’eau issue de ce traitement ne présente aucune pollution puisque l’eau oxygénée se décompose naturellement en oxygène et en eau. L’eau peut être revalorisée en interne pour des opérations de nettoyage, ou pour certains procédés si les critères requis de qualité sont satisfaits. Cette technologie s’inscrit parfaitement dans une politique de développement durable ISO 14001.
  • D’un point de vue économique, le retour sur investissement après la mise en place de cette technologie, grâce aux économies sur les produits chimiques et les coûts de rejets (purges) est très rapide et généralement compris entre 12 et 18 mois. Cette période peut être encore plus rapide dans le cas où l’eau consommée est réutilisée en interne par l’industriel.
  • Le suivi de CLEAN AERO® est considérablement allégé avec de simples relevés de concentration en H2O2 à effectuer pour s’assurer de la bonne désinfection.

 

Obtenez simplement et rapidement une estimation de l’installation d’un équipement UV pour votre tour de refroidissement en nous transmettant les données de votre installation.

désinfection tour aéroréfrigérantes