logo MPC UV

Traitement par oxydation avancée (AOP) des eaux de rejets et effluents industriels

Le traitement des eaux de rejets et d’effluents industriels est un enjeu majeur des industries dans un contexte législatif très contrôlé. Afin d’éliminer les molécules les plus résistantes et nocives, telles que les cyanures ou les complexants organométalliques, le traitement par oxydation avancée (AOP) reste le plus efficace et le plus économique.

Cette solution, accessible et clé-en-main, contribue aussi à l’optimisation de la démarche environnementale des entreprises.

 

Notre solution d’oxydation avancée est particulièrement adaptée à l’industrie aéronautique, chimique, pharmaceutique, ou encore automobile.

Solution d’oxydation avancée

MPC dans son protocole de traitement des effluents associe le peroxyde d’oxygène au rayonnement  UVc à 254 nm, les composés organiques vont être oxydés et transformés en  molécules naturellement biodégradables, en dégradant la DCO/COT de manière efficace et rapide. En  conséquence la biodisponibilité en oxygène (DBO) s’en trouvera fortement accrue.

Avantages de l’oxydation avancée

MPC vous accompagne dans votre transition vers l’implantation de notre solution UV AOP et aussi dans sa maintenance pour vous permettre de pérenniser l’efficacité du traitement des effluents.

1 – avantage technologique de l’AOP

 

L’oxydation avancée (AOP) permet de casser la DCO « dure » et est très efficace sur les cycles benzéniques ou phénoliques. Elle a l’avantage d’ouvrir le cycle très rapidement et donc de pouvoir traiter efficacement ce type de molécules.

  • Le traitement des effluents par oxydation avancée AOP  génère de la demande biologique en oxygène (DBO), ce qui permet l’assimilation des résidus par un traitement biologique final.
  • La mise en œuvre de cette solution AOP est simple et son fonctionnement très flexibles. Elle est donc adaptée pour les procédés où la charge des effluents à traiter est fluctuante.

2 – avantage écologique de l’AOP

 

Cette méthode ne nécessite pas d’ajout de produits chimiques nocifs, le peroxyde d’oxygène se décomposant naturellement en oxygène et en eau.

 

Les molécules toxiques sont transformées en éléments biodégradables.

Ainsi, la qualité de l’eau en sortie permet le développement des organismes vivants.

3 – avantage opérationnel de l’AOP

 

L’oxydation avancée est la seule méthode permettant d’éliminer des molécules telles que :

 

  • Cyanures
  • Complexants organométalliques
  • Résidus médicamenteux
  • Substances actives…

MPC vous permettra de respecter les limites légales, de manière efficace et à faible coût opérationnel.